Historique

Depuis plus de 100 ans nous travaillons pour votre confort.

Le soleil brille et le ciel est bleu en ce jour de printemps. De nombreux passagers embarquent sur l'un de nos vieux vapeurs au départ du port de Neuchâtel; nous sommes le Vendredi Saint de l'année 1909. Parmi tous ces voyageurs l'on peut distinguer sans peine deux messieurs qui conversent côte à côte, assis sur un banc. Il s'agit de Messieurs Hermann Haefliger et Ernest Kaeser…

Ils discutent de la reprise d'un commerce de bois de chauffage et d'autres combustibles dans les anciennes succursales de Monsieur Oscar Prêtre. Ils décident de s'associer… "Haefliger et Kaeser" est né.

   

Si les associés ont d'emblée mis l'accent sur le charbon, ils n'ont pas attendu bien longtemps pour s'introduire sur un autre marché alors émergeant: le pétrole.

Voici par ordre chronologique les principales étapes de l'évolution de la Maison dans le domaine des combustibles.


   

Dès 1909, c'est le commerce de détail de bois et charbon qui occupe principalement HK dans le domaine des combustibles. C'est dix ans plus tard, en 1919, que les fondateurs d'HK penseront… à l'essence! Comme le prévoit M. Haefliger : "… le moment auquel la plus petite entreprise de transport aura son camion et le commerçant le plus modeste sa petite voiture…


La démocratisation de la voiture incite HK à créer une nouvelle société "Carburants SA" chargée d'installer un réseau de distribution de produits pétroliers dans le canton de Neuchâtel.


 

   

C'est en 1916 que HK opère sa première diversification par la reprise du commerce de matériaux de Monsieur Gustave Coucoudre.

En 1996, les matériaux de construction fusionne avec Matériaux SA à Cressier et sont représenté, aujourd'hui, par le Groupe Gétaz Romang.

   

Dès 1924 la Maison se crée une place dans l'importation de charbon, de France, de Belgique, de Hollande et d'autres provenances.

Du point de vue tonnages et chiffres d'affaires, la vente de combustibles et carburants sur le plan suisse représente la branche la plus importante de l'entreprise jusqu'en juillet 2010.

   
En 1966, suite à la fermeture de la quincaillerie du Seyon, HK ouvre un département au Mail qui en 1981 prendra place dans les nouveaux locaux utilisés encore aujourd'hui par Miauton SA qui prepris le secteur en juillet 2002.
   
1962, suite à l'obligation pour les propriétaires de citerne à mazout et à essence de faire réviser leur réservoirs, HK crée un département de révision et d'installation de citernes.
   

En juillet 2004, les descendants de la famille Haefliger décident de vendre leur société à leur Directeur général, Monsieur François Labastrou.
Ainsi, Haefliger & Kaeser SA, reste entièrement en mains neuchâteloises et la pérennité de l'entreprise est assurée.

Aujourd'hui, nous sommes actifs dans le domaine des révisions et installations de citerne et la distribution de gaz technique, médical et propane.

Haefliger & Kaeser SA, chemin des Mulets 5, 2000 Neuchâtel

©2011 siteweb.ch sàrl